dimanche 26 août 2007

Arrivée à Nouakchott.




Le confort est bien loin de celui de Nouadhibou, les salles de classes sont vétustes et on peut encore lire au tableau les intitulés du bac datant du mois de juin.


L’organisation plutôt stricte divise l’ensemble des caravaniers en trois groupes d’une dizaine de personnes répartis dans les salles de classe. Durant cette journée plutôt tranquille, nous avons profité de l’hospitalité mauritanienne. Au petit déjeuner : viennoiseries, au déjeuner : du tie-oussos (riz sauce et agneau) et au diner du banave (pomme de terre et viande). L´apres-midi voué au temps libre permet aux caravaniers de visiter la ville, laver son linge, se doucher
Cinq heures : début de l´inauguration du camp en compagnie de l’attaché culturelle a l’ambassade de France, le président de l’association nationale de lutte contre le V.I.H et le consul du Sénégal.


S’en suit alors la réunion interculturelle qui a permis de réunir les avis de chacun et d’échanger, de débattre à propos de nos relations avec les gens croisés dans les différents pays traversés. Après le repas, nous avons été invité à participer à une veillée traditionnelle, danse et chants jusqu’à l’extinction du feu. Ce type de veillée est très apprécié par le scoutisme africain en générale. Alors que la nuit est déjà bien avancée, nous partons nous coucher et découvrons les joies de la moustiquaire.
Avec maintenant plus de 40 personnes installées dans le bus, la réorganisation des sacs, et la gestion des priorités (eau, médicaments et victuailles) est devenu le mot d’ordre général. Le lendemain matin, toutes les équipes se sont donc mobilisées pour optimiser intelligemment la place offerte par notre bus. Remplissage des bidons d’eau, rangement des sacs a dos en forme d’improbables pyramides de chiffons et de toiles, et nettoyage intégral du sol (vaine lutte de l’homme contre le sable…) se terminent par un au-revoir solennel aux équipes des scouts mauritaniens.

Aucun commentaire: