mercredi 8 août 2007

À bientôt l’Espagne et bonjour l’Afrique


Nouveau départ, c’est la fin de la deuxième étape : Algeciras. La fin de notre virée en Espagne. Aujourd’hui 6 août (je suis incapable de vous dire quel jour de la semaine) nous embarquons (au propre comme au figuré) vers le continent africain.
Le matin nous avons pris notre dernier petit déj’ avec les scouts andalous, puis assez rapidement l’heure de charger les bagages a sonnée. Nous avons quand même pris le temps de remercier nos hôtes qui ont reçu des présents et notamment une plaque en verre gravée « Caravane de la Paix » ; qui a, comme ne manque pas de le souligner Jean-Jean (Jean-Armand Declerck) une forte symbolique dans la mesure où le verre est fait de sable et que la caravane devra encore parcourir bien des kilomètres dans le désert …
11h05 nous quittons le local scout situé sur les bords de la plage, direction le port. Nous pensions éventuellement être en retard pour l’embarquement ce qui ne fut pas le cas et pourtant nous n’avons pas pu monter dans le ferry de 13h. Et pour cause : pas de place pour le bus. Prochain ferry : 14h30, « que faire pour tuer le temps ? » Manger, bien sûr ! De fait, nous avons fait un gros pique-nique à l’entrée du hall de départ.
Les premiers arrivants sur le bateau ont été les conducteurs des véhicules (Maxime pour NPDC et Fred pour Midi-Py). Une fois dedans, hé bien il n’y avait plus qu’à attendre trois heures. Pourtant, on a vu des publicités où il été écrit « Tanger – Espagne, 35 min » ! Nous avons trouvé de quoi passer le temps en admirant la mer, mangeant des sardines, dormant, chantant. Plein de ressources. D’après ce que je sais, personne n’a eu le mal de mer, à part quelques légers, légers haut-le-cœur. Nous perdons deux heures par rapport à l’Espagne. Et enfin 17h30, Tanger, Maroc, Afrique. Qui manque à l’appel ? Deux afro-jojo de Midi-Py. Et oui, Julien et Guilhem se sont endormis sur l’un des ponts du ferry. Mais bon on aurait presque pu attendre qu’il finissent leur sieste, étant donné que nous avons du attendre environ 1h30 avant de voir les véhicules passer la douane. Nous commençons à développer une patience qui nous sera très utile dorénavant. Et la journée n’est pas finie : après un chaleureux thé à la menthe avec des gâteaux marocains d’accueil, il nous reste 300 km à parcourir pour arriver, de nuit, à Rabat. Une chose est claire, nous tenons bien la route !

Activités sur la plage


Dimanche matin, les caravaniers ont été à observer des oiseaux en compagnie des Scout de ASDE Andalusie, malheureusement nous n’avons pas été très chanceux et n’avons pu observer qu’un goélan, et aucun des flamands promis. Qu’à cela ne tienne ; certains n’ont pas fait le déplacement pour rien, puisqu’en effet, Nadège (notre infirmière) et Guilhem se sont faits piqués par des guêpes, trois piqûres pour le dernier !
Les équipes ont présentées leurs activités. Les catalans ont, quant à eux, proposés une animation qui est complémentaire par rapport aux ateliers de peinture proposée par NPDC et Bègles ; puisqu’ils ont présentés des jeux interculturels, basés sur la réflexion autour des thèmes de la paix et de la violence.
Les caravaniers ont été satisfaits des résultats, notamment l’équipe NPDC, qui a réussi à faire participer beaucoup plus d’intervenants que lors de l’étape précédente (Barcelone). Les Afro-Jojo de Midi-Py ont eux aussi présenté leur théâtre-forum, et ce pour la première fois devant un vrai public (pas nécessairement habitué à voir des pièces sur la plage) dont ils avaient dû capter l’attention par eux-mêmes.

Barcelone-Algeciras : un parcours intense


La ville-étape à Barcelone était finie et nous devions reprendre le chemin. En route vers 9h30… Mais bientôt ont commencé les problèmes… Nous sommes sortis du Park Güell, mais nous avons laissé là-bas deux caravaniers ! Nous sommes allés les chercher…Et quand nous nous croyons déjà sur la bonne route, nous avons commencé à tourner en rond : environ trois heures pour trouver la sorti de Barcelone, un vrai labyrinthe pour nous ! ! Ce n’est pas grave ! Nous sommes toujours prêts à trouver de solutions
Quand finalement, nous avions réussi à trouver la bonne route, un appel de l’équipe de Nord pas de Calais nous informe que le minibus a tombé en panne. Diagnostic du mécanicien : problèmes avec l’huile du moteur… Mais quelle mauvaise chance et le lendemain ils sont crevé encore un pneu !
Avec ces quelques imprévus, nous ne sommes pas arrivés â Murcia et nous nous sommes arrêtés près de Xativa (pour le grand bus)… et les autres un peu plus loin. Tout le monde a eu la même chance : on a tous dormi dans une aire de service !
Malgré tout ça, les esprits sereins le lendemain nous nous sommes levés de bonne heure pour poursuivre notre aventure direction Algeciras ! Et on y est arrivé !

Lettre de Fabio, Scout d'Andalusie

Queridos Carvaneros,

Soy Fabio. Es la segunda y última noche que estaremos juntos. Después de una comida tranquila, me acuesto en mi esterilla al lado de mis compañeros del Clan Rover que se han dormido ya.
Quería escribirles ya que no voy a continuar la aventura con vosotros para decirles que estos momentos que hemos compartido han sido mágicos. Magia que vais a poder trasmitir a lo largo de todas las ciudades-etapas. Quiero agradecerles este regalo a la paz y deciros que el hecho de haber aportado un granito de arena a esta aventura ha sido todo un honor.
Es en encuentros como estos en el que nos damos cuenta de que formamos parte de la misma familia Scout. Desde la primera mirada se ha instalado la confianza y el afecto ha impregnado la vida cotidiana. Estoy muy contento de que sean embajadores del movimiento scout por la paz.
Bueno, voy a ir terminando porque los ronquidos de los otros no me dejan escuchar mis ideas, ja, ja, ja (Esto es aprender a vivir juntos, ¿no?)
Quiero agradecerles una vez más, en nombre de mi clan y de los Scouts de Andalucía la oportunidad que nos han dado.

La paz vive en tu casa
La paz vive en tu escuela
La paz vive en tu calle
La paz vive en la gente
Ofrezcamos paz en nuestros gestos
Mostremos la paz en nuestra mirada
Levantemos juntos las manos y soñemos.

¡Muchas gracias y hasta pronto!



Chèrs Caravaniers,

Je suis Fabio. C’est la deuxième et dernière nuit que nous serons ensemble. Après un repas du soir tranquille, je m’allonge sur le tapis du sol à coté de mes amis du Clan Rover qui se sont déjà endormis.
Je voulais vous écrire car je ne vais pas continuer cette aventure avec vous pour vous dire que les moments que nous avons vécus ensemble ont été magiques. Cette magie vous allez pouvoir la transmettre pendant tous les ville-étapes. Je veux vous remercier de ce don pour la paix et vous dire que le fait de pouvoir apporter notre petit grain de sable a été tout un honneur.
C’est dans des rencontres comme celles là que nous nous rendons compte que nous faisons partie de la même famille scoute. Du premier regard la confiance s’est installée et l’affection a pris place dans la vie quotidienne.
Bon, je vais bientôt finir parce que le ronflement des autres ne me laissent plus entendre mes pensées, je, je, je (c’est ça apprendre à vivre ensemble, n’est pas ?). Je veux vous remercier encore pour l’opportunité que vous nous avez donné.

La paix vit à ta maison
La paix vit dans ton école
La paix vit dans ta rue
La paix vit dans le gens
Offrons paix dans nos gestes
Montrons la paix dans nos regards
Levons-nous en semble les mains et rêvons

Merci beaucoup et à bientôt !