jeudi 30 août 2007

Deuxième journée du Forum.


Une nouvelle journée se lève sur l’île de Gorée.

Les caravaniers se réveillent avec la rumeur de l’océan qui caresse la côte. Vers 8:30, nous nous rencontrons pour prendre le petit déjeuneur avant de commercer le programme chargé. Nous commençons pour l’intervention de Moussa MBAYE, formateur des Eclaireurs et Eclaireuses de Sénégal autour de la définition d’éducation à la paix et la place de l’éducation pour la paix dans le scoutisme dont on présente une synthèse :
On convient tous sur l’importance de la Paix. Pourtant l’incapacité pour résoudre les conflits qui existent entre pays, entre groupe sociaux et entre individus est à l’ordre du jour. Cette situation met en évidence le besoin d’éduquer à la paix. Le mouvement scout a intégré et intègre cet aspect dans sa méthode pédagogique.
On peut citer, par exemple, le quatrième article de la promesse: « un scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts, quels que soient le pays, la classe sociale ou la croyance auxquels l’autre appartient». Cela se montre dans nos actions quotidiennes. Le camp scout est une reproduction de la société globale où l’on s’habitue à respecter les règles du jeu de façon volontaire et constructive. Dans des actions concrètes comme la Caravane de la Paix, don des Eclaireurs et Eclaireuses de France pour le centenaire du scoutisme.
Pendant la Caravane de la Paix, les caravaniers de différents nationalités et cultures ont travaillé par l’action, le développement personnel, la paix entre les générations, la paix et la diversité culturelle, la paix et l’environnement donnant la place à la « vraie rencontre » d’où chacun d’entre eux repart transformé à jamais.

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