dimanche 12 août 2007

Arrivée à Rabat : le dépaysement est complet


Ce qui est formidable avec le Maroc, et plus généralement avec l’Afrique, hormis son étincelant soleil et la pureté de ses couleurs, c’est certainement son insouciance oscillant entre naïveté et bonheur. Alors que le stress est notre plus fidèle compagnon, il fut salvateur pour nous de goûter à cette joie de vivre. Rabat a offert aux caravaniers de riches découvertes culturelles.

Arrivés dans la banlieue de la capitale marocaine vers 23h, il a rapidement fallu revoir notre copie. Le centre scout de la Mamoura, notre point de chute, ne pouvait nous ouvrir ses portes fautes de place. On change donc pour, quelques kilomètres plus loin, être accueilli au centre national des scouts Hassania, dans un quartier de Rabat. Adaptation, flexibilité…

Notre repas fut bref, l’installation rapide, et bientôt on entendit plus que le chant des grillons.
La première journée à Rabat fut volontairement plus légère que le rythme global des dix dernières. Toutes les équipes avaient besoin de repos et de liberté. C’est en petits groupes que les éclaireurs sont partis vers la Medina, en bus, à
pied ou en taxi ; visiter les souks parfumés, les ruelles colorées ou
les avenues fastueuses ; découvrir les joies culinaires que sont les tajines de viandes au citron et aux amandes, les grillades de crevettes et de poisson… Rabat est une ville généreuse.
Les membres de la Croix Rouge, quant à eux, firent leur première rencontre avec les dirigeants locaux du Croissant Rouge. Découverte des locaux, du matériel de secourisme, des équipes de formation et enfin visite de la ville de rigueur. La réussite de ce premier contact augure des merveilles pour le déroulement des activités du lendemain.
Lorsque tous les caravaniers furent réunis en début de soirée devant les plats concoctés pour l’occasion par les cuisinières marocaines, on échange les premières impressions sur cette cité qui réveille décidemment tous
les sens. Cette fois, c’est bon, le dépaysement est complet.

1 commentaire:

Claude31 a dit…

Cela nous donne l'eau à la bouche !!