dimanche 12 août 2007

On the Road Again.


Un nouveau départ se prépare. Nous faisons nos adieux à Redouane et à toute sa famille, et nous le remercions de tout cœur pour l’accueil qu’il nous a réservé. Pascal profite de la cérémonie pour lui remettre un petit cadeau au nom de la Caravane : un couteau laguiole aux inscriptions des EEDF ; Redouane possède - pour l’instant du moins – le seul et unique exemplaire trouvable au Maroc. Et il faut préciser, que Pascal n’a pas omis de réclamer un dirham à Redouane, pour ne pas couper le fil de l’amitié.
Et hop ! ON THE ROAD AGAIN !
Les Midi-Py sont les premiers partis ; ils font une petite entorse à l’itinéraire de la Caravane en se dirigeant vers Meknès, où ils ont prévu de retrouver la sœur d’un des leurs (la sœur de Guilhem). Ils nous rejoindront à Agadir.
Les NPDC aussi auraient dû s’éloigner de la Caravane pour se rendre à Safi ; ville jumelée avec Lille. Au lieu de ça, c’est la Caravane au complet (moins les Midi-Py) qui s’embarque vers la ville.
Cependant, ils y resteront trois nuits de plus que le reste de la Caravane, qui reprendra la route dès le lendemain vers Agadir.
La route a été moins longue qu’à l’accoutumée. En revanche, on a senti que la température avait grimpé de quelques degrés. Une fois arrivés à destination, nous avons dû attendre encore quelques instants que les rescponsables scouts locaux viennent nous chercher. Nous n’avons, en effet, pas réussi à trouver tout seul. L’endroit prévu est l’APSM, l’Association des Paralysés du Sud Maroc. Nous nous installons et découvrons des lits, des vrais ! Pas que le confort nous ait manqué, mais il faut concéder que les matelas ont fait plaisir à tout le monde.
Après quelques instants de repos accompagnés de thé à la menthe et de pâtisseries orientales, nous voilà partis pour le centre de
Safi où nous sommes attendus par tous les scouts locaux. Au programme : chants, lâchers de colombes et de pigeons, concert de Gnaoua (musique traditionnelle). A la suite de toutes ces festivités, nous sommes montés dans notre bus pour nous rendre au restaurant, et avec nous (dans le bus !) sont venus les scouts de Safi : nous étions 68 au total ! On peut dire que le concert s’est poursuivi dans le bus ! Tout le monde y poussant la chansonnette. Au restaurant, nous avons pu manger des plats traditionnels ; en entrée : la herira (soupe traditionnelle marrocaine), et en plat principal : un tajine sardines. A la fin du repas, nous sommes repartis - moins nombreux – vers le centre APSM, où nous avons tranquillement pu finir la soirée, et nous initier aux pratiques locales : henné et port de vêtements traditionnels (keftan).

Aucun commentaire: